•  Les jaillissements de rayons gamma sont les plus grosses explosions de l'univers. Elles sont capables de produire tellement de lumière que les télescopes terrestres les détectent facilement.

Quelques images de l'univers

L'intense déballage de radiations venant du cœur de l'amas stellaire ngc 346 sculpte la région gazeuse et poussiéreuse placée à 210 000 années-lumière du petit nuage de Magellan.

Quelques images de l'univers

Carina. Située dans le bras Sagittaire-Carène de la Voie Lactée, celle-ci est une véritable nurserie pour les étoiles naissantes. Pour le moment, les astronomes ont recensé 14.000 d'entre elles, situées à environ 7.500 années-lumière de la Terre

148 commentaires
  • Désolé pour mon retard pour le transit de Vénus je n'avais pas le temps pour crée un article, je me rattrape donc en vous faisant partager des images vraiment magnifique

La fine atmosphère de Vénus est illuminée par la lumière solaire au début du transit du 6 juin 2012. © Jaxa

Cette image du transit de Vénus prise en Pennsylvanie dégage une grande intensité. Elle rappelle le caractère aléatoire de toute observation astronomique dont la réussite est conditionnée par la météo. © William Ames

Ces images vous permettent d'imaginer la taille de la Terre comparé au Soleil vu que la Terre et Vénus ont quasiment la même taille ^^

144 commentaires
  • On le sait depuis longtemps, la galaxie d’Andromède fonce en direction de la Voie lactée. Mais comment s’effectuera la rencontre ? Violemment avec une fusion entre les deux galaxies ou simplement en se frôlant l’une l’autre ? Les observations d'Hubble prouvent que la première hypothèse est la bonne.

Les collisions entre galaxies sont fréquentes dans l’univers observable, à l’échelle de temps du cosmos bien sûr. Elles étaient même plus fréquentes il y a des milliards d’années qu’aujourd’hui et elles participent au processus d’évolution cosmique ayant conduit du Big Bang au vivant. Mais comment des collisions entre galaxies sont-elles possibles alors qu'Hubble et surtout Lemaître ont montré que l’univers observable est en expansion ?

Parce que c’est à l’échelle des amas de galaxies, et non pas entre les galaxies, que l’espace est en expansion. Les galaxies des amas sont liées entre elles par la matière noire à la façon dont la gravitation du Soleil retient les planètes ; pas plus que le Système solaire, ils ne sont en expansion. De la même façon qu’un géocroiseur peut entrer en collision avec la Terre, il n’est donc pas exclu qu’une galaxie puisse entrer en collision avec une autre et nous savons que cela s’est déjà produit dans l'histoire de la Voie lactée et de la galaxie d'Andromède. Les amas de galaxie eux-mêmes continuent à se former mais d’une façon qui est contrôlée par l’énergie noire accélérant l’expansion de l’univers observable.

Voie lactée et Andromède : collision dans 4 milliards d'années...

On sait donc qu’Andromède et la Voie lactée foncent l’une vers l’autre de sorte qu’à chaque heure, la distance entre les deux galaxies spirales diminue de l’équivalent d’environ la distance de la Terre à la Lune.

Le scénario le plus extrême faisait intervenir une collision frontale. Toutefois, de la même façon que des collisions entre étoiles n’existent pas dans notre Galaxie, il n’y aurait aucune chance que notre étoile entre en collision avec une cousine appartenant à Andromède.

Les simulations sur ordinateur prédisent même que les deux galaxies finiront par fusionner en donnant une grosse galaxie elliptique.

216 commentaires
  • Dernière estimation de la Nasa : environ 5.000 astéroïdes sont potentiellement dangereux pour la Terre. En d’autres termes, tous ces objets du Système solaire circulent sur une orbite suffisamment proche de la Terre pour la couper.

Au sein des agences spatiales, les astéroïdes sont un réel sujet de préoccupation. L'étude de ces vestiges du Système solaire est désormais une priorité pour la Nasa qui veut y envoyer des astronautes. Et que dire de la Chine et autres entrepreneurs privés qui réfléchissent à la façon de les exploiter à des fins commerciales...

Si à l’échelle du temps humain la probabilité d’une collision d’un astéroïde avec la Terre est proche de zéro, elle est certaine à l’échelle de l'histoire géologique. De tels événements se sont produits à plusieurs reprises, parfois dans des proportions cataclysmiques. Si aucun astéroïde actuellement connu ne risque de percuter la Terre dans l'immédiat, certains ont une orbite qui peut les amener un jour sur une trajectoire de collision, à la faveur d'une légère déviation de leur route. D’où la nécessité de réaliser des sondages réguliers du ciel pour affiner les caractéristiques et la trajectoire de ceux que l'on connaît et d'en découvrir d'autres.

Des astéroïdes potentiellement dangereux selon Wise

C’est ce qu'a fait le satellite Wise de la Nasa. Lancé en décembre 2009, le télescope spatial Wise (Wide-Field Infrared Survey Explorer) a cartographié deux fois la totalité du ciel dans l’infrarouge. À la clé, de réelles découvertes et une impressionnante collection d'astéroïdes. En octobre 2010, la mission Wise a été rebaptisée Neowise, quand le liquide réfrigérant est venu à manquer pour les deux détecteurs centrés sur les plus grandes longueurs d'onde de l'infrarouge. La Nasa a tout de même poursuivi les observations en utilisant les deux autres en état de fonctionner.

L'Agence spatiale américaine vient de publier un bilan sur la mission Neowise d’où il ressort que le Système solaire serait peuplé d’environ 4.700 astéroïdes (+/- 1.500) de plus de 100 mètres de diamètre, qui pourraient un jour menacer la Terre. Les scientifiques ont basé cette estimation sur l'observation de 107 astéroïdes potentiellement dangereux, c'est-à-dire dont l'orbite s'approche à moins de 8 millions de kilomètres de la Terre. Ils ont ensuite complété ce travail par une extrapolation tenant compte du fait qu'une immense majorité de ces corps échappe à notre observation. La conclusion à retenir est donc qu'un grand nombre de corps menacent la Terre mais que ce danger, à court terme, n'est que potentiel...

114 commentaires
  • C'est la caméra grand champ du télescope de 2,5 mètres de diamètre qui a été utilisée dernièrement pour révéler une curieuse nébuleuse en émission appelée le casque de Thor, en hommage au dieu du tonnerre dans la mythologie germanique. NGC 2359 est observable dans la constellation du Grand Chien. Située à 15.000 années-lumière de la Terre, cette nébuleuse en émission est une bulle de gaz interstellaire d'environ 30 années-lumière de diamètre. Cette bulle s'illumine et se dilate sous l'action d'un puissant vent stellaire soufflé par la brillante étoile au centre de la nébuleuse. Il s'agit d'une étoile de Wolf-Rayet, un astre très massif, très chaud et très instable qui finira sa vie en supernova, au même titre que Êta de la Carène.

La nébuleuse du casque de Thor