• RCW 108 est une région où des étoiles se forment à plus de 4 000 années-lumière de la Terre. Cette région chaotique comprend de nombreux amas stellaires jeunes dont un entouré d'un nuage d'hydrogène

De belles images

Ici, nous pouvons voir les incendies qui se produisent dans la nébuleuse de la Flamme

De belles images

180 commentaires
  • Voila je voulais vous faire découvrir Google earth que vous connaissez surement, c'est un super logiciel utilisé par les astronomes amateurs et professionnels du monde entier, il permet d'admirer le ciel nocturne en profondeur, et oui quand on lance ce logiciel dans les options en haut on voit une petite planète et on peut choisir de voir la Terre ou le ciel ^^

nous pouvons donc voir toutes les constellations, étoiles, galaxies, franchement je l'ai découvert il y a tout juste 2 jours et j'adore ! ^^

Voici le lien et je vous montre une image à la suite.

Bonne découverte à tous ^^

Google sky

180 commentaires
  • Voici un article que je viens de voir avec du retard sur le site ou je m'informe ^^ j'étais occupé en ce moment zut alors !

Les éjections de masse coronale se multiplient et s'intensifient à l'approche du maximum d'activité solaire. Deux puissantes éruptions ont été filmées les 15 et 16 avril par l'observatoire SDO.

Les CME (Coronal Mass Ejection) sont des bulles de plasma émises par le Soleil suite à des explosions magnétiques à sa surface, souvent associées à des taches. La dernière tache solaire géante AR 1429 a par exemple été à l'origine d'une puissante éruption le 5 mars dernier qui s'est répandue dans l'espace, touchant la Terre deux jours plus tard et aveuglant temporairement la sonde spatiale Venus Express.

Bien qu'aucune tache solaire importante ne soit en vue actuellement sur notre étoile, deux violentes éruptions se sont produites à quelques heures d'intervalle sur le bord nord-est du Soleil. Elles ont été filmées dans différentes longueurs d'onde par SDO (Solar Dynamic Observatory), un satellite solaire de plus de 3 tonnes lancé en février 2010 et installé depuis sur une orbite géosynchrone inclinée lui permettant tout à la fois de surveiller notre étoile en permanence et de transmettre ses observations vers la Terre à haut débit. SDO a déjà eu l'occasion par exemple de filmer une comète kamikaze en juillet 2011 et d'observer une éclipse partielle de Soleil le 21 février 2012.

Eruption solaire du 15 et 16 Avril 2012

Des engins spatiaux dans la tempête

La première CME filmée par SDO s'est produite le 15 avril, projetant brutalement un puissant jet de plasma dans l'espace. Rappelons que les CME peuvent libérer brièvement plusieurs millions de tonnes de plasma à des vitesses pouvant atteindre 1.000 kilomètres par seconde. Quelques heures plus tard, le 16 avril, la même région du Soleil produisait une deuxième éruption spectaculaire en forme de boucle.

Si ces deux tempêtes solaires ne semblent pas devoir se propager en direction de la Terre, elles devraient cependant rencontrer sur leur chemin le satellite Stereo-B, le télescope spatial Spitzer puis le rover Curiosity en route pour la planète Mars.

L'observation de ces éruptions n'a pas été réservée aux seuls observatoires solaires en orbite puisque des astronomes amateurs ont même réussi à les photographier avec des télescopes équipés de filtres correspondant à la longueur d'onde de l'hydrogène H alpha.

Une chose est sûre, ces deux éruptions émanent d'une région particulièrement active du Soleil que sa rotation va nous permettre de surveiller dans les jours qui suivent, avec peut-être d'autres éruptions à venir...

208 commentaires
  • J'ai trouvé de superbes images et je voulais vous les faire partager car je trouve cela vraiment magnifique, j'en suis moi même émerveillé ! quand on pense que des milliards et des milliards de galaxies, d'étoiles et de planètes peuple notre univers, c'est juste hallucinant, d'ailleurs j'ai vu que si des petits pois étaient les galaxies ils pourraient remplir un stade de football entièrement, impressionnant !

La beauté du soir !

239 commentaires
  • Voila un article que j'ai trouvé sur un site ou j'adore me renseigné sur l'Astronomie, donc si vous avez la patience de tout lire je trouve sa vraiment intéressant ^^ fin pour ma part lol

Une équipe internationale d'astronomes, après un patient travail réalisé avec le spectrographe Harps, de l’ESO, estime qu’il existe des dizaines de milliards de planètes de type superterre dans la seule Voie lactée, et probablement une centaine dans le voisinage immédiat du Soleil. C'est la première mesure directe de la fréquence des superterres autour des naines rouges, qui représentent 80 % des étoiles de la Voie lactée.

Une première estimation directe du nombre de planètes peu massives autour des étoiles de type naine rouge vient d’être annoncée par une équipe internationale qui a utilisé des observations faites avec le spectrographe Harps (High Accuracy Radial velocity Planet Searcher) sur le télescope de 3,60 mètres à l’Observatoire de La Silla de l’ESO au Chili. Il en existerait des dizaines de milliards rien que dans la Voie lactée. Une annonce récente montrant que les planètes étaient omniprésentes dans notre galaxie avait été réalisée à partir d’une méthode différente qui ne permettait pas de détecter cette importante classe d’exoplanètes.

L’équipe d’Harps a recherché des exoplanètes en orbite autour de la catégorie d’étoiles la plus commune de la Voie lactée : les naines rouges (aussi appelées les naines M). Ces étoiles sont faibles et froides comparées au Soleil, mais elles sont très communes et ont une longue durée de vie. Par conséquent, elles représentent 80 % de toutes les étoiles de la Voie lactée. « Nos nouvelles observations avec Harps signifient qu’environ 40 % de toutes les naines rouges ont une superterre en orbite dans leur zone habitable, là où l’eau liquide peut exister à la surface de la planète, explique Xavier Bonfils (Ipag, observatoire des Sciences de l'univers de Grenoble, France), le responsable de l’équipe. Le fait que les naines rouges soient si communes – on en compte environ 160 milliards dans la Voie lactée – nous a conduits à l’étonnant résultat qu’il y a des dizaines de milliards de planètes de ce type rien que dans notre galaxie. »

L’équipe Harps a sondé un échantillon de 102 naines rouges choisi avec soin dans le ciel austral pendant une période de six ans. Au total neuf superterres (planètes dont la masse est comprise entre une et dix fois celle de la Terre) ont été trouvées, dont deux se trouvaient dans la zone habitable des étoiles Gliese 581 et Gliese 667 C. Les astronomes ont pu estimer la masse de ces planètes et leur distance par rapport à l’étoile autour de laquelle elles sont en orbite.

En combinant toutes les données, incluant les observations d’étoiles qui n’ont pas de planète et en regardant la fraction de planètes existantes qui a pu être découverte, cette équipe a pu comprendre à quel point il était commun de trouver différentes sortes de planètes autour des naines rouges. Ils ont trouvé que la fréquence de la présence de superterres dans la zone habitable est de 41 %, avec une marge allant de 28 % à 95 %.

Par ailleurs, les planètes plus massives, semblables à Jupiter et à Saturne dans notre Système solaire, se sont révélées être rares autour des naines rouges. Moins de 12 % des naines rouges sont supposés avoir des planètes géantes (avec une masse comprise entre 100 et 1.000 fois celle de la Terre).

Comme il existe beaucoup de naines rouges proches du Soleil, cette nouvelle estimation signifie qu’il y a probablement environ une centaine de superterres dans la zone habitable d’étoiles situées dans le voisinage du Soleil, à une distance inférieure à environ 30 années-lumière.

Des dizaines de milliards d'exoterres dans la Voie lactée ?

Gliese 667Cc : une grande sœur de la Terre ?

« La zone habitable autour des naines rouges, là où le niveau de température permet l’existence d’eau liquide à la surface, est bien plus proche de l’étoile que ne l’est la Terre du Soleil, précise Stéphane Udry (de l’Observatoire de Genève et membre de l’équipe). Mais les naines rouges sont connues pour être sujettes aux éruptions stellaires qui peuvent plonger la planète dans un flot de rayons X ou de radiations ultraviolettes, rendant la vie moins probable dans cette zone. »

Une des planètes découvertes dans le sondage des naines rouges d’Harps est Gliese 667Cc, la seconde planète de ce système d’étoiles triple et elle semble se trouver à proximité du centre de la zone habitable. Bien qu'elle soit plus de 4 fois plus lourde que la Terre, il s’agit de la plus proche sœur de la Terre trouvée à ce jour. Elle dispose très certainement des bonnes conditions pour que de l’eau liquide existe à sa surface. C’est la seconde planète de type superterre découverte dans la zone habitable d’une naine rouge au cours de ce sondage d’Harps, après Gliese 581d, dont la détection a été annoncée en 2007 et confirmée en 2009.

« Maintenant que nous savons qu’il y a de nombreuses superterres autour de naines rouges proches, nous devons en identifier plus en utilisant Harps et les futurs instruments. Quelques-unes de ces planètes doivent passer devant leur étoile au cours de leur orbite et cette perspective ouvre la possibilité d’étudier leur atmosphère et de rechercher des signes de vie », conclut Xavier Delfosse, un autre membre de l’équipe, qui, prochainement, nous en dira davantage.

Source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/des-dizaines-de-milliards-dexoterres-dans-la-voie-lactee_37789/